Le bâtiment, source d’énergie solaire.

Les toitures de bâtiment représentent un important gisement d’énergie photovoltaïque

La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée le 10 Mars 2023, renforce à compter du 1er Juillet 2023, l’obligation de solarisation ou de végétalisation des bâtiments. C’est le premier jalon d’un calendrier qui s’étend jusqu’en 2028 et vise à terme toute une gamme de constructions neuves et de constructions existantes.

Depuis le 1er Juillet 2023, les obligations visent:

  • Les nouvelles constructions ainsi que les extensions et rénovations lourdes des bâtiments à usage commercial, industriel ou artisanal, les entrepôts et les hangars fermés au public de plus de 500 m² d’emprise au sol, avec un taux de couverture minimal de 30%.
  • Les nouvelles constructions de bureaux ainsi que les extensions et rénovations lourdes, de plus de 1 000 m² d’emprise au sol, avec un taux de couverture minimale de 30%.

 

 

L’énergie solaire, abondante et peu coûteuse

Abondante, renouvelable, locale et compétitive : ces multiples atouts conjugués font de l’énergie solaire un pilier incontournable face au défi énergétique et climatique.

En 2022, la production électrique de 1 TW a été réalisée par le photovoltaïque. Près de 20 GW photovoltaïques sont prévus fin 2023 en France.

L’objectif de la France, dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, est d’atteindre une puissance photovoltaïque de 100 GW en 2050.

 

Une énergie écologique

Disponible tout au long de l’année, la production photovoltaïque atteint son maximum saisonnier pendant l’été.

Recyclables à 95%, les modules photovoltaïques remboursent l’énergie nécessaire à leur fabrication en moyenne en deux ans.

LA durée de vie d’une installation photovoltaïque est estimée à une trentaine d’années.

Deux principaux types de projets se distinguent néanmoins:

  • L’autoconsommation totale ou partielle, dans le cas de besoin énergétique important sur le site permet de sécuriser le coût de l’électricité sur le long terme. L’énergie photovoltaïque devient de plus en plus compétitive face aux hausses du marché de l’énergie.
  • La vente avec un tarif fixe sur 20 ans permet un investissement rentable à long terme avec la possibilité de solliciter un tiers investisseur pour le financement du projet.